Les Artistes

Tous les artistes du M Concept sont présentés ici.

Les Artistes à l'Honneur

Tous les artistes de la famille M Concept.

MAMA-CASSET-c-Revue-Noire

Mama Casset

Née à Saint-Louis au Sénégal, Mama Casset est considérée comme le fondateur de l'African modernisme photographique, actif à Dakar de 1941 à 1980 et source d'inspiration pour beaucoup des artistes contemporains comme Omar Victor Diop.
meissa gaye

Meissa Gaye

Meissa Gaye ( 1892-1993) est considéré l'ancêtre des photographes sénégalais, mais il est aussi" dans l'état actuelle des connaissances " le premier photographe africain. A sa retraite, installé à Saint-Louis il ouvre son studio de photographie " Tropical photo". Presque tous les descendants de Meissa Gaye sont contaminés par cet homme de lart. Mais un jour, un de ses fis jette dans le fleuve Sénégal les milliers de clichés du père.
Elyse Fitte

Elise Fitte Duval

Elise Fitte-Duval, Photographe est une martiniquaise résidant au Sénégal depuis de nombreuses années. Depuis septembre 2001, Elise Fitte-Duval est éditrice à l'agence de presse Panapress (agence panafricaine de presse). Elle a reçu le prix Casa Africa pour une femme photographe aux Rencontres Photographiques de Bamako 2011.
griot-mag-delphine-diallo-in-conversation-with-johanne-affricot_cory-rice-1024x1316-1

Delphine Diallo

Delphine Diallo est une artiste plasticienne française et sénégalaise basée à Brooklyn et photographe, travaillant principalement dans la photographie numérique et analogique. Un observateur du le regard traditionnel du médium photographique sur le corps des femmes, Diallo s'en est donné pour mission devenir un acteur clé dans la déconstruction de son héritage sexiste et raciste.
7onlzviv

Abdoulaye Ndao

Né à Lyon en 1986, Abdoulaye Ndao alias Layepro est un réalisateur et professionnel de l’image. Issu d’une famille où les arts ont toujours été présents. Ses œuvres sont à mi-chemin entre la photo éditoriale, les paysages, les portraits et la publicité. Son style est basé essentiellement sur de forts contrastes de couleurs, des expressions faciales et corporelles accentuées, le tout toujours accompagné d’une touche conceptuelle.
Sophie Preira

Sophie Pereira

Iman Zagara

Iman Zaoin

Iman Zaoin (née en 1996 à Assise, Italie) est une photographe italo-marocaine et membre de l'agence Hans Lucas. Jeune talent issue de la diaspora africaine, elle a remporté le Grand Prix au Festival Face à la Mer (Tanger) en 2022 avec sa première série « AÏTA », alors qu'elle ne travaille comme photographe que depuis 1 an. La photographie est sa passion depuis qu'elle est adolescente.
Badara Preira Portrait

Badara Pereira

Née à Dakar en 1993, Badara Preira est un photographe autodidacte passionnée par la photographie de rue. Alors qu'il étudie pour un Master en Ingénierie Financière, il découvre la photographie comme moyen d'expression lorsqu'un de ses cousins en vacances au Sénégal rapporte un appareil photo à la maison. Badara Preira s'est lancé dans une frénésie d'expérimentation et son cousin n'a jamais revu son appareil photo jusqu'au jour de son départ.
Portrait

Sophia Kostrikis

Alun-Be- Hand on face

Alun Be

Né Alioune Ba en 1981 à Dakar, au Sénégal, Be attribue le développement de son œuvre en grande partie à son éducation française, américaine et ouest-africaine. Après deux ans en tant qu'architecte au Sénégal, un déménagement au Danemark a suscité son amour pour la photographie. Ses séries de photographies traitent en grande partie de l'intergénérationalité, de l'autonomisation des femmes et de la technologie.
SyDjibril2 (1)

Djibril Sy

Né en 1950 à Dakar, Djibril Sy a suivi des études à l’École des beaux-arts de Dakar de 1980 à 1982. Entre 1986 et 1993, il est le photographe officiel de la ville de Dakar. Photographe de presse pour l’agence PANA Press de 2000 à 2010. Djibril Sy a réalisé des reportages sur les thèmes du sport, des religions, de la santé, des conflits et des arts (entre autres) pour CRDI, PNUD (Programme des Nations Unis pour le Développement), PAM (Programme Alimentaire Mondial), L’Express, Le Monde, Le Point et Jeune Afrique.
Portrait

Amy Sarr

Amy Sarr est une photographe sénégalaise qui photographie sur pellicule, qu'elle numérise et manipule ensuite pour l'impression numérique. Ayant grandi entre l'Afrique, l'Amérique du Nord et l'Europe, elle interroge des thèmes qui l'ont marquée tout au long de sa vie, comme la mémoire collective, la tradition, le rôle des femmes et la migration. Jouant avec la lumière, la couleur, la texture et les reflets, elle met en valeur les détails négligés, d'une approche émotionnelle à une recherche purement esthétique.

Le Catalogue